Comment réussir dans l’artisanat ?
Etre artisan est aussi passionnant que difficile. Se démarquer en tant que professionnel demande un véritable savoir-faire technique. Mais aussi, il faut développer de réelles aptitudes relationnelles, managériales et stratégiques.
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’artisan.
Conjuguer les talents devient un donnée essentielle. Maximiser ses chances de voir son entreprise durer demande de véritables connaissances et nécessite de s’adapter en permanence pour répondre à des problématiques récurrentes:
- s’adapter aux nouvelles pratiques d’achats
- valoriser son entreprise
- monter en compétence régulièrement
- tisser une relation de confiance avec ses futurs clients
- se démarquer de la concurrence
Réussir dans l’artisanat: une nécessaire prise de conscience
8 clients sur 10 choisissent aujourd’hui leurs artisans sur internet. Alors comment réussir dans l’artisanat en tenant compte de ce paramètre capital ?
Entre les sites développés par certains professionnels et les plateformes qui jouent les intermédiaires, le choix ne manque pas. Le client recherche à la fois la facilité : un artisan en un clic, mais aussi à s’assurer du sérieux du professionnel et de ses compétences. C’est là que les choses se compliquent. Si vous voulez réussir dans l’artisanat et que vous souhaitez vous démarquer en tant qu’artisan, c’est sur point qu’il va falloir être efficace.
Voici quelques conseils importants à respecter afin de faire la meilleure impression possible :
Comment réussir dans l’artisanat et tisser une relation de confiance avec ses futurs clients ?
- Soyez disponible pour votre futurs clients lorsqu’ils vous appellent (si vous choisissez de décrocher votre téléphone, lors de votre journée de travail, évitez les jeux de perceuses en fond sonore)
- Soyez ponctuel et prévenez en cas de retard aux rdv. Même si votre client est chez lui, il appréciera cette marque de savoir-vivre
- Présentez-vous sous votre meilleur jour : en tenue propre (et non en tenue de chantier)
- Notez soigneusement les coordonnées de votre client potentiel pendant le rdv : nom, adresse, numéro de téléphone, mail
- Assurez-vous de bien comprendre les attentes et les envies de votre client (consultez notre article dédié aux attentes clients)
- Annoncez sous quel délai vous leur enverrez votre devis et pourrez intervenir, si votre client souhaite faire appel à vous
- Mettez en avant ce qui vous distingue de vos confrères (certificats et labels qualité)
- Présentez des catalogues produits et échantillons et faites toucher le produit au client pour le rassurer quant à la qualité de ce que vous proposez
Comment réussir dans l’artisanat : la récompense de votre engagement quotidien
Vous avez de l’or entre les mains. Faire fructifier votre entreprise sera aisé, si vous maîtrisez les clés du succès des entreprises artisanales qui se sont, avant vous, posées les mêmes questions. Comment réussir dans l’artisanat n’est pas si compliqué, si vous êtes sérieux, consciencieux, tournés vers la satisfaction client (Label Artisan de Confiance).
Contactez-nous au 07 69 59 06 39 ou via notre messagerie sécurisée.